CENTRE DE PRÉVENTION ET D'INTERVENTION EN DÉPENDANCE
 




puce Accueil
puce Services
puce Dépendance
puce   Prévention

GROUPES  ANONYMES


puce Alcooliques Anonymes
puce Al-Anon
puce Cocaïnomanes Anonymes
puce Dépendants Affectifs Anonymes
puce Émotifs Anonymes
puce Gamblers Anonymes
puce Gam-Anon
puce Narcotiques Anonymes
puce Nar-Anon


puce Hyperliens

puce Nos coordonnées


SUR LE WEB DEPUIS 1997
 

 



 

GROUPES  ANONYMES  DE  LA  MAURICIE
AIDE & RÉFÉRENCE

UNITÉ - RÉTABLISSEMENT - SERVICE Introduction
L'importance de l'anonymat

 

  INTRODUCTION

Les groupes anonymes existants pour divers type de dépendance sont des outils très couramment utilisés par des personnes aux prises par une dépendance qui désirent s'en sortir.

Offrant des parrains d'abstinence pour chaque membre, les différentes fraternité est idéale pour la prévention de la rechute. La grande disponibilité des réunions permet une facilité d'écoute en cas de crise.

 

 L'IMPORTANCE  DE  L'ANONYMAT

L'anonymat est l'école de pensée des associations anonymes. L'anonymat incite chaque association à se gouverner selon les principes et non d'après les personnalités. Les membres étant tous égaux, ils s'efforcent de promouvoir le programme de rétablissement plutôt que la notoriété des membres. L'anonymat observée dans les médias de publicité, constitue le gage, pour tous les membres et pour les nouveaux en particulier, que leur appartenance à un Mouvement ne sera pas dévoilée.

Dans les premiers temps des AA, alors que le mot "alcoolique" évoquait une tare plus marquée qu'aujourd'hui, il était facile de comprendre cette répugnance à se voir identifié et mis en évidence. Avec la croissance du Mouvement AA et la multiplication des différentes dénominations, les valeurs positives de l'anonymat n'ont pas tardé à se manifester.

En premier lieu, nous savons par expérience que plusieurs buveurs problèmes ou toxicomanes hésiteraient à demander l'aide des associations s'ils craignaient que leur cas puisse être exposé publiquement par d'autres personnes, même par inadvertance. Les nouveaux membres devraient avoir la complète assurance qu'en demandant l'aide d'un groupe d'entraide, leur identité ne sera révélée à personne à l'extérieur du Mouvement.

D'autre part,  l'idée de l'anonymat personnel revêt une signification spirituelle en ce sens qu'elle décourage les appétits de reconnaissance, de pouvoir, de prestige ou d'intérêt qui ont causé tant de difficultés à d'autres organismes.

Bien que tous les membres aient le droit d'interpréter les Traditions comme ils l'entendent, aucun d'entre eux n'a jamais été reconnu comme le porte-parole officiel de l'association, que ce soit à l'échelle locale, nationale ou internationale. Chaque membre ne représente que lui-même.

Il arrivera, pour les raisons les plus diverses, qu'un membre viole volontairement l'anonymat en public. Comme c'est là une question de choix personnel et de conscience, l'association ne peut évidemment exercer de contrôle sur de tels manquements à la tradition. Il ne fait pas de doute cependant que la très grande majorité des membres réprouve cette attitude.

 


 


 


 


 


   Mise à jour : mars 2016