CENTRE DE PRÉVENTION ET D'INTERVENTION EN DÉPENDANCE
 



puce Accueil
puce   Services
puce Prévention
puce Groupes Anonymes

les dépendances

 

Alcool, drogues et autres dépendances

puce Alcool
puce Conduite en facultés affaiblies
puce Amphétamines, méthamphétamines et cristal meth
puce Caféine et boisson énergisante
puce Cannabis
puce Cocaïne, crack et free base
puce Ecstasy ou MDMA
puce GHB (Gamma-hydroxybutyrate)
puce Héroïne
puce Kétamine
puce LSD
puce Médicaments psychoactifs
puce Mescaline
puce Méthadone
puce Drogues de synthèse
puce PCP (pehncyclidine

puce Champignons magiques (psilocybine)
puce substances dopantes
puce Substances volatiles








SUR LE WEB DEPUIS 1997



 

 

CANNABIS


 

Le cannabis est le produit illicite le plus consommé au Québec, au Canada et dans le monde. Bien que ses propriétés pharmacologiques soient bien connues, sa réglementation fait l'objet de nombreuses discussions. 

Le principal ingrédient actif du cannabis responsable des effets psychotropes est le THC (tétrahydrocannabitrol). Sa concentration est très variable selon les préparations et la provenance du produit.

QU'EST-CE QUE C'EST?

La marijuana

Autres noms: pot, mari, marijane, herbe, weed

Feuilles, tiges et sommités fleuries, simplement séchées. La marijuana se fume telle quelle ou mélangée à du tabac, roulée en cigarette souvent de forme conique (le joint, le pétard, le bat, le billot, etc.)

Le haschich (hasch)

Il provient de la résine de la plante à laquelle on ajoute la poudre provenant des plants séchés et secoués. Le haschich se présente sous la forme de plaque compressées, de morceaux de couleurs brune, noire, jaunâtre, ou verdâtre selon les régions de production. Il se fume généralement mélangé à du tabac sous forme de cigarette (joint) ou à l'aide d'une pipe. Le haschich est fréquemment coupé avec d'autres substances plus ou moins toxiques comme le henné, le cirage, la paraffine, etc.

Les huiles

Extraits huileux de la marijuana ou du haschich, ces préparations, généralement plus concentrées, sont habituellement déposées sur le papier à cigarette ou directement imprégnées dans du tabac, puis fumées.


EFFETS ET DANGERS DU CANNABIS

Le cannabis est un perturbateur du système nerveux central. Ses effets sont variables: euphorie, accompagnée d'un sentiment d'apaisement, d'une légère somnolence et d'une envie spontanée de rire.

Des doses fortes entraînent rapidement des difficultés à accomplir diverses tâches, perturbent la perception du temps, la perception visuelle et la mémoire immédiate. Elles provoquent également une léthargie et des troubles de la coordination des mouvements.

Ces effets peuvent être dangereux si l'on conduit un véhicule à moteur ou si l'on manoeuvre certaines machines dangereuses. Ils peuvent être amplifiés si le cannabis est mélangé à d'autres substances psychoactives.

Effets physiques du cannabis:

  • un gonflements des vaisseaux sanguins (yeux rouges)
  • une diminution de la salivation (bouche sèche)
  • une augmentation du rythme cardiaque (tachycardie)
  • une diminution de la pression artérielle en position debout (hypotension postural)
  • une basse du taux de sucre sanguin (hypoglycémie) contribuant vraisemblablement à l'augmentation de l'appétit, spécialement pour les aliments sucrés.

Effets psychologiques

  • faible libération de dopamine
  • le syndrome d'amotivation caractérisé par des difficultés de concentration, une perte d'intérêt et d'ambition, une diminution de la performance à l'école et au travail. Ce syndrome d'amotivation demeure controversé: la relation entre la consommation de cannabis et la baisse de la motivation, de la performance et de la réussite scolaire ou professionnelle n'est pas clairement établie dans la littérature scientifique.
  • La dépendance psychologiques parfois constatée lors d'une consommation régulière et fréquente: un abus de cannabis peut favoriser l'apparition de troubles psychologiques.
  • Les risque sociaux pour l'usager et son entourage liés aux contacts avec des réseaux illicites afin de se procurer le produit.



 
Source: Drogues, savoir plus, risquer moins, le livret d'information, 7e édition, Centre québécois de lutte aux dépendances.


 


.L'ÉTAPE (1998) 



 


 


 


 
   Mise à jour : Avril 2016