CENTRE DE PRÉVENTION ET D'INTERVENTION EN DÉPENDANCE
 



puce Accueil
puce   Services
puce  Prévention
puce Groupes Anonymes

La dépendance

 

Alcool, drogues et autres dépendances

puce Alcool
puce Conduite en facultés affaiblies
puce Amphétamines, méthamphétamine et cristal meth
puce Caféine et boisson énergisante
puce Cannabis
puce Cocaïne, crack et freebase
puce Ecstasy ou MDMA
puce GHB (gamma-hydroxybutyrate)
puce Héroïne
puce Kétamine
puce LSD
puce Médicaments psychoactifs
puce Mescaline
puce Méthadone
puce Drogues de systèse
puce PCP (phencyclidine)

puce TChampignons magiques (psilocybine)
puce Substances dopantes
puce Substances volatiles









SUR LE WEB DEPUIS 1997



 

MÉDICAMENTS PSYCHOACTIFS

 UN MÉDICAMENT PSYCHOACTIF, QU'EST-CE QUE C'EST?

Prescrit et utilisé avec discernement, un médicament psychoactif permet d'atténuer ou de faire disparaître une souffrance psychologique: anxiété, angoisse, insomnie, dépression, psychoses, maladie affective bipolaires, etc.

Un médicament psychoactif est prescrit par un médecin. Après examen, celui-ci établit un diagnostic, et s'il l'estime nécessaire, détermine le traitement le mieux adapté à l'état de santé de la personne.

Un grand nombre de personnes utilisent, avec ou sans ordonnance, des médicaments psychoactifs pour faire face à des troubles provoqués par leurs difficultés quotidiennes. Parmi elles, on peut citer les personnes âgées confrontées à la solitude, ainsi que les personnes exposées à une surcharge de responsabilités, au stress ou à un événement éprouvant.

Les troubles du sommeil sont un motif fréquent de consultation médicale et de prescription de médicament psychoactifs. Ces troubles peuvent être passagers ou occasionnels et peuvent être physiques, psychologiques, psychiatriques ou dues, tout simplement, à des conditions peu propices au sommeil.

EFFETS ET DANGERS DES MÉDICAMENTS PSYCHOACTIFS

Les effets des médicaments psychoactifs diffèrent selon leur composition chimique, les doses administrées et la sensibilité de la personne.

Consommer des médicaments et autres substances psychoactives en même temps comporte des dangers, d'autant plus que certaines interactions sont méconnues. Le mélange avec l'alcool, par exemple, potentialise ou annule les effets de chacune des substances absorbées.

Les effets d'un médicament psychoactif diffèrent selon la catégorie à laquelle il appartient. On distingue principalement:

  • les anxiolytiques et les sédatifs (dépresseur du système nerveux central)
  • les somnifères ou hypnotiques (dépresseur du système nerveux central)
  • les antidépresseurs
  • les antipsychotiques
  • les stabilisateurs d'humeur

Source: Drogues, savoir plus, risquer moins, le livret d'information, 7e édition, Centre québécois de lutte aux dépendances.


 


 


 

 


   Mise à jour : Avril 2016