CENTRE PRÉVENTION ET D'INTERVENTION EN DÉPENDANCE
 



puce Accueil
puce Services
puce Prévention
puce Groupes Anonymes

La dépendance

 

Alcool, drogues et autres dépendance

puce Alcool
puce Conduite en facultés affaiblies
puce Amphétamines, méthamphétamines et cristal meth
puce Caféine et boisson énergisante
puce Cannabis
puce Cocaïne, crack et freebase
puce Ecstasy ou MDMA
puce GHB (gamma-hydroxybutyrate)
puce Héroïne
puce Kétamine
puce LSD
puce Médicaments psychoactifs
puce Mescaline
puce Méthadone
puce Drogues de synthèse
puce PCP (phencyclidine)

puce Champignons magiques (psylocybine)
puce Substances dopantes
puce Substances volatiles












SUR LE WEB DEPUIS 1997



 

MÉTHADONE

LA MÉTHADONE QU'EST-CE QUE C'EST?

La méthadone (Métadol) est une substance synthétique de la famille des opiacés qui agit sur les mêmes récepteurs que la morphine et l'héroïne. Elle manifeste des propriétés analgésiques aussi puissantes que la morphine. Elle est employée essentiellement comme traitement de substitution chez les héroïnomanes dépendants: la méthadone a des propriétés comparables à celles de l'héroïne, mais elle présente un meilleur profil pharmacologique. Ce transfert de dépendance permet de stabiliser le consommateur et facilite sa réadaptation.

La méthadone est disponible au Canada sous forme de comprimés ou de solution orale.

EFFETS ET DANGERS DE LA MÉTHADONE

La méthadone disponible sur le marché noir peut avoir été trafiquée et présenter un danger pour le consommateur. En l'absence de contrôles de qualité rigoureux et d'un support médical adéquat, son usage inapproprié peut conduire à des risques pour la santé, provoquer une intoxication aiguë et même un surdosage pouvant être mortel.

La prise simultanée de benzodiazépines et de méthadone lors de traitements de substitution à l'héroïne est reliée à un risque accru de dépression respiratoire, pouvant entraîner la mort.

La méthadone est bénéfique pour plusieurs patients mais les échecs et les rechutes sont fréquents. Lors d'une réduction graduelle des doses de méthadone jusqu'à l'abstinence complète, plusieurs personnes peuvent ressentir, pendant un ou deux ans, un désir obsédant très marqué pour l'héroïne ou une opiacé quand les doses sont inférieures à une certaine quantité. Étant donné que le risque de rechute est élevé chez ces patients, un traitement à la méthadone à long terme est souvent indiqué.

Source: Drogues, savoir plus, risquer moins, le livret d'information, 7e édition, Centre québécois de lutte aux dépendances

 


 

 



 

 



 


   Mise à jour : Avril 2016