CENTRE DE PRÉVENTION ET D'INTERVENTION EN DÉPENDANCE
 


 

puce Accueil
puce Services
puce   Dépendance
puce Prévention
puce Groupes Anonymes

puce Qui sommes-nous?
puce Activités de prévention
puce Prévention au travail
puce Services aux entreprises


puce Hyperliens

puce Nos coordonnées


SUR LE WEB DEPUIS 1997
 

 


 

 

LE CENTRE L'ÉTAPE, POUR QUI ?

Le Centre L’Étape du bassin de Maskinongé, incorporé en 1994, est un organisme communautaire à but non lucratif.  Nous offrons des services externes d’aide et de soutien pour les personnes aux prises avec des problèmes de dépendance ainsi que leur entourage.

Notre mission est de diminuer les problèmes reliés aux problèmes de dépendances. 

Nos services d’intervention clinique et de prévention de la rechute sont offerts gratuitement et sans rendez-vous à tout résidant de la MRC de Maskinongé, afin de soutenir les personnes dépendantes dans leur rétablissement.

Nos activités de prévention et d’information concernant l'addiction, les drogues, les médicaments et le jeu excessif,  rejoignent les travailleurs de nos entreprises, les personnes âgées, les femmes, les jeunes et les divers groupes sociaux du territoire.


   
 
   

Prévention des dépendances

Centré sur l’individu et son environnement, le CENTRE L'ÉTAPE du bassin de Maskinongé Inc. assure le support nécessaire aux bénéficiaires de tous âges,  aux conjoints ou parents d’enfants dépendants.

Programme de prévention de la rechute

Pour la personne au prise avec un dépendance qui trouvera  un accueil chaleureux, aura une évaluation psychosociale professionnelle ainsi qu'un plan d'intervention personnalisé. 

Sessions d’information pour conjoints et  familles

Pour le conjoint, le parent et/ou les proches  qui, dérangés par la dépendance, trouveront l'information et la documentation pertinente sur le sujet et le support personnel qui permettra de retrouver un équilibre émotif.

Prévention de la dépendance en milieu de travail

 Pour l'entreprise et ses employés qui bénéficieront des formations proposées aux gestionnaires,  et des activités  d'information  offertes à  l'ensemble des travailleurs afin de favoriser  une meilleure compréhension des diverses  problématiques associées à la dépendance (pauvreté, suicide, violence, jeu excessif, etc.), ainsi que des personnes qu'ils peuvent côtoyer tant au travail que dans leur milieu familial. 

Centre de documentation et de références 

Accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30, notre centre de documentation  unique sur le territoire de la MRC de Maskinongé, dispose d’une panoplie de dépliants gratuits et autres documents pour consultation sur place.

Certains documents font le lien entre les drogues et le monde du travail, ou entre la toxicomanie et le jeu pathologique; d’autres traitent du syndrome d’alcoolisme fœtal, d’éducation à la consommation au sein de la famille, d’hépatite C, de diabète, des groupes d’entraide, et bien d’autres sujets à découvrir. Sans oublier notre nouvelle documentation sur la cyberdépendance et la dépendance affective


 


 


 


   Mise à jour : mars 2016