Centre de prévention et d'intervention en dépendance 


 

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LA PRÉVENTION EN MILIEU DE TRAVAIL,
AU SERVICE DES TRAVAILLEURS

Personne n’est à l’abri des difficultés.  Malgré une relative sécurité, le travailleur est confronté à de multiples problèmes.

Tous les employés, quel que soit leur fonction dans une entreprise, peuvent à un moment ou un autre, vivre des situations occasionnant une détresse plus ou moins incapacitante pour lesquelles ils peuvent avoir besoin d’une aide professionnelle extérieure, rapidement et facilement accessible, de façon strictement confidentielle, et gratuite.

Les problèmes affectent autant la qualité de vie personnelle, familiale ou sociale du travailleur, que son rendement au travail. Que ces difficultés soient  d’ordre conjugal, familial, psychologique, professionnel, de dépendance ou difficultés légales.  

En comparaison d'autres travailleurs, un employé typique éprouvant des problèmes avec l'alcool ou toute autre drogue:

Est en retard 3 fois plus souvent ;

A 2,5 fois plus d'absences sans raison valable ;

Utilise 3 fois plus souvent les avantages d'assurance maladie ;


Réclame 3 fois plus souvent l'indemnisation des accidents du travail ;


Est impliqué dans les accidents 3,6 fois plus souvent.

Ainsi, l'employé vivant des problèmes personnels

Révèle un taux de difficultés relationnelles et d'absentéisme supérieur à la moyenne des travailleurs ;

Prend plus souvent de mauvaises décisions, consomme plus de médicaments, loge davantage de griefs ;

Ses problèmes augmentent les coûts de production et affectent le niveau de compétitivité de l’entreprise.

IL EST IMPORTANT DE NOTER QUE:

Les interventions tardives coûtent en moyenne 30 fois plus cher que la prévention. Lorsqu’un employé ne peut être aidé rapidement et efficacement, il peut en découler des conséquences graves, tant pour lui-même que pour l’entreprise : perte de productivité, absentéisme, démission, congédiement, roulement de personnel, etc.

Voilà pourquoi, devant l'absence de services psychosociaux au sein de la majorité des entreprises locales, le Centre l'Étape du bassin de Maskinongé Inc. entend accroître sa collaboration avec les entreprises en matière d'employabilité et de résolution des problèmes des employés en difficulté.

Que ce soit pour supporter un employé en difficulté,  une situation de crise ou pour obtenir encadrement et conseils relativement à la façon de procéder afin de venir en aide à un employé ou à un groupe d’employés en difficulté, la structure de notre programme  favorise des ententes de services avec des professionnels, et permet de travailler en partenariat avec les ressources du milieu local et régional.

La mise en place du programme de prévention en milieu de travail, outre qu'il permet le maintien à l'emploi du travailleur en difficulté, favorise le dépistage précoce de diverses problématiques associées à la dépendance et permet donc de diminuer les facteurs de risque qui engendrent la problématique de dépendance et d’augmenter la capacité à faire face aux difficultés personnelles.

À titre de fournisseur de services destinés à améliorer la santé mentale et le mieux-être des travailleurs, le Centre l’Étape du bassin de Maskinongé Inc. offre toute une gamme de formations, conférences, bulletins d'information et autres activités de promotion de la santé, dont tous les travailleurs et leur réseau social pourraient bénéficier.

Parmi les formations proposées, retenons :

"L’intervention auprès d’employés aux pris avec une problématique de dépendance"


"Le développement de l’entraide en milieu de travail"


"La dépendance en milieu de travail" 

"L’adaptation au changement".

Voir:    FORMATION  "GestionnaireS et employéS en difficulté


 


 


 


   Mise à jour : mars 2016